Wiki
-
- Religion
La Main de Shamash
Le jour le plus long
Le Petit Prince
Le Dragon réincarné
Wiki
La Main de Shamash
Le jour le plus long
Le Petit Prince
Le Dragon réincarné
On raconte que les éclipses sont liées à Shamash, Dieu de l’Équilibre (souvent symbolisé par un soleil) et Sin, Déesse de la Lune. Cette dernière serait tombée amoureuse de Nabu, Dieu du Mouvement, ennemi juré de Shamash.
Dans les croyances populaires, les éclipses sont donc perçues comme des disputes entre divinités et des signes annonciateurs de grands bouleversements.
Cette légende parle de l'avènement d’un héros à travers les âges qui purifie le monde de sa corruption par le feu et le sang. Certains voient ce héros comme un sauveur, d’autres le voient comme l’annonciateur de la fin du monde. Dans tous les cas, il est question d’un être extrêmement puissant craint ou vénéré qui a vocation à bouleverser l’ordre du monde. Certaines hypothèses émettent l'idée qu'un tel “Dragon” pourrait être responsable de la destruction du monde ayant eu lieu plusieurs milliers d'années auparavant.
À intervalles réguliers dans l’histoire, de nombreuses personnes se sont proclamées Dragon et tentèrent de conquérir le monde. Malheureusement pour elles, elles finirent toutes par connaître une fin tragique.
Voici venir l’ère de l’épée et de la hache, l’ère de la terrible tourmente. Voici venir le temps du Froid blanc et de la Lumière blanche, le Temps de la Folie et du Mépris, le Temps de la Fin. Le monde disparaitra sous la glace et renaitra avec le nouveau soleil. Il renaitra par le Sang ancien, la graine semée. La graine qui ne germera point, mais fera jaillir la flamme. Tout d’abord, la terre sera bercée par le chant, le chant des elfes…
— Source inconnue —
Et l’Ombre tomba sur le Monde, et le Monde éclata pierre par pierre. Les océans sortirent de leur rivages, les montagnes furent englouties et les nations éparpillées aux quatre coins du Monde. La lune était comme du sang, et le soleil était comme la cendre. Les mers bouillonnèrent, et les vivants envièrent les morts. Tout fut fracassé, et tout fut perdu sauf le souvenir – le souvenir de celui qui provoqua la venue du Chaos et la destruction du Monde. Et celui-là on le nomma Dragon.
— Préceptes de Shamash —
Alors adviendra que les œuvres des hommes seront réduites à néant, que l’Ombre s’étendra sur le Dessin de l’Ere et qu’elle mettra une fois encore la main sur le Monde des hommes. Les femmes se lamenteront et les hommes perdront courage tandis que les nations se déchireront telle de l’étoffe pourrie. Cependant le Dragon renaîtra pour s’opposer à l’Ombre, et il y aura des pleurs et des grincements de dents à son apparition. Il vêtira le peuple de toile de sac et le couvrira de cendres. Par sa venue il détruira de nouveau le Monde. Comme une aurore sans nuages, il nous aveuglera et nous brûlera, néanmoins le Dragon affrontera l’Ombre au cours de la Dernière Bataille et son sang nous donnera la Lumière. Laisse couler tes larmes, ô peuple du Monde. Pleure pour ton salut.
— Temple de Marduk —
Le monde des rêves serait, d'après la légende, un lieu psychique où sont connectés les esprits des êtres vivants lorsqu’ils rêvent. On raconte que Mamu, Déesse de l’Immatériel, aime s'y prommener.
La “destruction du monde” est un ensemble de mythes autour de la disparition de l'empire Kordari. Tout ce qu'on sait de source sure est que leur empire s'est brutalement éteint au sommet de sa puissance alors qu'un violent conflit interne semblait les opposer. La soudaineté de ces évènements et l'extinction de masse qui en résultat n'a laissé que très peu de traces de ces faits lointains et de leur(s) cause(s).
Dès lors, bon nombre de théories et d'hypothèses ont été formulées pour expliquer cet évènement, mais aucune n'a jusqu'alors réussi à convaincre la communauté scientifique.